domenica 16 agosto 2015

Questa è una situazione complessa e difficile e nessuno risolverà i problemi con slogan stupidi.

Grèce : des migrants évacués de l’île de Kos

Le Monde.fr avec AFP |   • Mis à jour le 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest
A Kos, tôt dimanche 16 août.
Un ferry de plaisance pouvant accueillir quelque 2 500 passagers, affrété par le gouvernement grec, a commencé à embarquer dimanche 16 août une partie des migrants syriens qui ont afflué sur l’île de Kos depuis plusieurs mois.
Le ferry Eleftherinos Venizelos, qui d’ordinaire achemine des touristes vers les îles grecques et vers l’Italie, est arrivé à Kos vendredi, mais les opérations d’embarquement ont été retardées d’un peu plus d’une journée afin d’éviter de nouveaux désordres parmi des migrants désespérés qui ont effectué la traversée depuis la Turquie sur de petites embarcations ou des canots pneumatiques. L’accès au bateau s’est effectué d’une manière ordonnée par groupes de vingt personnes aux premières heures de la journée.
Kos, une île de 287 kilomètres carrés, qui compte 33 000 habitants et des touristes estivaux, manque de structures d’accueil. Les réfugiés, majoritairement Syriens et Afghans, y dorment dans des tentes ou des hébergements de fortune dans les parcs, les rues, sur les quais et les plages. Plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines, sont nécessaires pour qu’ils puissent s’enregistrer auprès de la police grecque afin d’obtenir le laissez-passer leur permettant de poursuivre leur voyage vers Athènes et d’autres pays européens.
LEGO<sup>®</sup> Lancia Il Nuovo Set Di The Big Bang Theory
LEGO® Lancia Il Nuovo Set Di The Big Bang Theory
Scatena Il Genio Dentro Di Te Con La Nuova Collaborazione LEGO Con The Big Bang Thoery. Compralo Oggi Per Costruire Il Soggiorno, 7 Minifigure Incluse.

Des conditions extrêmement difficiles

Fuyant la guerre civile dans leur pays, les migrants syriens sont considérés comme des réfugiés, un statut qui leur permet d’être prioritaires face à des migrants ayant pris la route de l’exil pour des raisons économiques. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), près de 250 000 personnes ont traversé la Méditerranée cette année pour rejoindre l’Europe. Environ la moitié d’entre elles sont passées par les îles grecques. Cet afflux s’est accentué en période estivale, les eaux plus calmes rendant la traversée moins risquée.
Samedi, une cinquantaine de migrants, originaires d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran, se sont affrontés à coups de poing et de jets de pierres près du principal commissariat de police de l’île. Mardi, la police est intervenue pour mettre fin à d’autres heurts entre migrants dans un stade où des centaines d’entre eux sont enfermés dans des conditions difficiles, dénoncées par Médecins sans frontières. Une quarantaine de policiers antiémeute ont été dépêchés sur place pour assurer l’ordre.

Nessun commento:

dipocheparole     venerdì 27 ottobre 2017 20:42  82 Facebook Twitter Google Filippo Nogarin indagato e...